Créations des Profs



ALLEZ VOIR LA VIDEO DU FESTIVAL 2013 DANS LA PAGE MEDIAS

Passe- moi la Danse c'était aussi découvrir 
Pascal GIORDANO et Gabin NUISSIER en spectacle 
les 25, 26, 27, 29 Août

Pascal GIORDANO Hapax Cie  Panorama sur son œuvre en 3 parties

Passe-moi la Danse !!! offre une « dégustation » des différents goûts présents dans ses danses.
On y voit se dessiner un paysage d'ensemble au fil de la semaine, où les nuances se rassemblent en une sensation commune : celle de la sensibilité de Pascal.

« Chant à la liberté sauvage » … 
 
Poème libre écrit à la manière d’une mélodie. Cette pièce pour corps souple et lyrique, intense et rapide, met en scène quatre mouvements à la fantaisie énigmatique :« FÛRYÛ », qui exprime un idéal d’harmonie avec la nature, un désir d’évasion, l’aspiration au dépassement des réalités quotidiennes.
Une pièce qui sera jouée en salle à Sorel, mais qui pourrait être dansée librement à ciel ouvert...

« Dans un voyage »
Sur une musique de John Cage qui s'intitule à propos Paysage, Pascal se dévoile de façon très simple en train d'improviser, une façon de découvrir seconde après seconde l'instant partagé avec le public ! Il joue donc le jeu du risque, au même titre que tous les danseurs qui auront pris son stage. Son côté esîègle l'amène à se dévoiler sans fard, ce qui caractérise aussi toute son oeuvre !

« Langsam »
Extrait en solo d'une pièce pour 4 interprètes.
A partir d'un recueil de poèmes d'Erika Burckart,
il imagine LANGSAM comme une expression profonde de la beauté d’un paysage -d'hiver- ; un voyage traversé de lumières et de temps. Il convie ici l’échelle du vivant, la mémoire personnelle pour une musique intérieure - une musique lumineuse, austère, pure. 
Une phrase lente, un largo si mélancolique, il n’est pas sûr qu’il ne soit pas suivi d’un mouvement d’allégresse.




Gabin NUISSIER Cie AKTUEL FORCE  Son solo : "360°"

« Un solo est toujours un moment extrêmement fort dans la carrière d’un artiste. Un instant où on ne triche pas. Car la danse, au-delà d’un corps en mouvement, est le fruit de la révélation d’une connaissance enfouie en nous, intrinsèquement mêlée à ce que nous sommes et à notre environnement. Mettre le corps en « danse » consiste à entrevoir le meilleur de nous et de nos perceptions des sens. 
De rythmes imaginaires enfouis au plus profond jaillit la danse, ma danse. Cette danse est un cri qui devient onde, pulsation, saisissant au cœur, tout le corps. Les limites du corps, loin de me conduire à  « l’affaissement », me permettent une vaste et joyeuse métamorphose.
L’ensemble du corps va exploiter toutes ses possibilités jusqu’à défier les lois de la physique. Je cherche à donner substance à l’énergie émanant du « dépassement de soi ! » 
Dans 360°, le sol est mon partenaire, je me dois de l’aborder avec attention et qualité.
Le cercle est un espace emblématique pour la break dance. Dans 360°, je rends hommage à ce cercle imaginaire. Ainsi, le geste et mon intention sont mus par cette géométrie. Cette adéquation permet au personnage d’être conscient de son mouvement immédiat et de faire perdurer l’énergie initiale jusqu’au terme de l’exécution. En filigrane apparaît le tango passionnel que je danse depuis 30 ans avec la culture hip hop, sa philosophie, sa spiritualité, sa musique intérieure qui, positive ou plus sombre, aboutit inlassablement à la créativité… 
Pour me permettre d’exécuter cela, j’ai pris le prétexte de danser des souvenirs, certains renoncements mais surtout du bonheur. »
Gabin Nuissier